Une vidéo d’une minute = 1,8 million de mots.
(selon une étude du Dr James McQuivey de Forrester Research réalisée en 2008)
Et ça, ça veut dire qu’une courte vidéo peut transmettre l’équivalent de 3600 pages web classiques ! Incroyable non ? 😱
Allez, aujourd’hui, on va s’amuser à débunk l’argument marketing le plus fallacieux de notre métier. Parce que, surprise, cette information est complètement fausse.
D’où sort cette affirmation ?
Pour remonter le fil, allons déjà voir ce que l’étude scientifique de ce Dr James McQuivey nous dit. James s’est basé sur la célèbre phrase “ Une image vaut mille mots”. En prenant donc simplement le nombre d’images le plus couramment contenues dans une seconde de vidéo anglo-saxonne, à savoir 30 (29,97 pour les puristes), il a multiplié ce nombre par 60 (nombre de secondes dans une minute), puis re-multiplié par 1000 et… 30 x 60 x 1000 = 1 800 000 Tadaaaaa !! 🥳 Une vidéo d’une minute est aussi impactante que 1,8 million de mots !
Sortez vos pelles !
On va creuser un peu plus profond en analysant également la citation originelle, qui, tel un proverbe ancestral, nous affirme qu’une image vaut mille mots. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un proverbe ancien, mais une création marketing moderne. Elle trouve ses origines dans le domaine publicitaire américain des années 1910-1920 et est attribuée à Frederick R. Barnard (1). On peut retrouver des traces d’une affirmation de ce genre avant, mais c’est bien lui qui l’a popularisé. Il a d’abord subtilement tenté de l’attribuer à un vieux proverbe chinois, puis on a cru que c’était du Confucius en se mélangeant les pinceaux avec la phrase « Entendre quelque chose cent fois ne vaut pas mieux que de le voir une fois. »
Mais non, cette phrase vient bel et bien d’un expert marketing !
Et donc, communiquer en vidéo, ça ne sert à rien ?
Bien évidemment, cela ne remet pas en cause la puissance marketing du format vidéo. Seulement, sachons rester humbles. Capter l’attention du spectateur, lui transmettre les bons messages, choisir avec attention son discours et la façon de l’exprimer, ce sont tous ces éléments qui vont faire qu’une communication vidéo sera réussi. Oui, il y a de nombreux avantages en termes d’impact et de rétention d’informations. Non, ce n’est pas une solution miracle.
📎Quelques comparaisons amusantes :
Si une vidéo d’une minute est égale à 1,8 millions de mots, c’est l’équivalent de lire :
- la trilogie du Seigneur des Anneaux… 3 fois (2)
- 180 000 tweets (ou X’s ou TwiXs, j’en sais rien j’ai pas Tweeter 🤷♂️) (3)
- 360 000 messages WhatsApp (émojis inclus 😉) (4)
En résumé,
bien que la phrase « 1 minute de vidéo = 1,8 million de mots » est impressionnante et séduisante sur le papier, elle repose sur un calcul assez simpliste. La vidéo est un outil puissant, certes, mais comme tout bon outil, elle nécessite une réflexion stratégique derrière. Une vidéo, pour être vraiment efficace, doit être pensée, travaillée et adaptée à vos objectifs. C’est ça, la vraie puissance d’un contenu bien conçu !
Chez Comète Factory, on le sait bien : une vidéo, pour être vraiment efficace, doit être pensée, travaillée et adaptée à vos objectifs. C’est ça, la vraie puissance d’un contenu bien conçu. Et si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans cet univers vidéo, on est là pour vous guider !
Alors, la prochaine fois que vous entendrez cette fameuse phrase sur la vidéo, souvenez-vous : c’est bien plus qu’un simple calcul… C’est de la stratégie avant tout !

À propos de l'auteur :
Tony Martinais se consacre à la réalisation de visuels percutants et de narrations dynamiques. Il conçoit vidéos explicatives, animations, illustrations personnalisées et vidéos sur-mesure. Sa passion pour la musique influence profondément son travail, où il cherche à allier rythme visuel et émotion.