4 raisons d’adopter une approche mobile first pour son site web

Un site internet doit être compatible avec les smartphones et les tablettes, tout le monde le sait. Mais pourquoi ? On répond toujours avec les mêmes raisons apprises par cœur :
  • les smartphones sont partout
  • les achats sont majoritairement faits sur mobile 
  • parce que Google l’a dit.
Réfléchir à l’expérience utilisateur de son site internet d’abord sur mobile a pourtant bien d’autres intérêts qu’une simple présence sur mobile, et cela même en BtoB.

Aller droit au but dès la conception

Sur mobile, on privilégie l’efficacité de l’information car l’espace est plus petit et que les interactions sont tactiles. Commencer la conception de son site internet en vue mobile permet donc de se concentrer sur la raison d’être du site, sans s’éparpiller dans des fioritures graphiques. Une fois la maquette mobile satisfaisante, il est toujours temps de se pencher sur une adaptation desktop. 

L’approche mobile encourage davantage de sobriété ce qui est bénéfique à plusieurs titres :
  • c’est généralement moins gourmand en ressources, donc éco-responsable
  • le site charge plus vite, les utilisateurs apprécient… et Google aussi !
  • c’est bon pour l’accessibilité visuelle et motrice
  • moins de problèmes de performances sur des vieux ordinateurs, smartphones ou tablettes
  • une conception plus sobre, c’est un site plus facile à maintenir, donc moins coûteux

Mobile first… sur desktop aussi !

La démocratisation de plusieurs matériels multimédia vient flouter la distinction entre utilisation mobile et utilisation desktop.
Les écrans sont de plus en plus grands sur les postes de travail. Fini le temps du logiciel affiché exclusivement en plein écran ! Maintenant on affiche plusieurs fenêtres, on redimensionne, on ajoute des widgets à son bureau… L’écran est devenu un terrain de jeu sur lequel on réorganise au gré des tâches qu’on effectue. Un site web doit donc pouvoir être affiché avec n’importe quelle taille de fenêtre car c’est ce qui lui arrivera !
Les moniteurs tactiles et les ordinateurs portables à écran tactile se sont répandus et on ne peut plus raisonner en “desktop = souris, mobile et tablette = tactile”. Même un écran géant qui affiche un site “en super grand” peut être utilisé avec les mains.
Les tablettes avec des résolutions très confortables viennent supplanter les ordinateurs portables, y compris chez les pros. La taille de l’écran n’est plus un critère de distinction entre tablette et ordinateur.
Désormais on connecte un clavier et une souris à sa tablette, on la branche en second écran ou on la branche à un moniteur, on la place dans une station d’accueil sur son bureau… Savoir qu’un·e internaute consulte un site depuis une tablette ne dit plus rien des conditions dans lesquelles il ou elle navigue.
« Le contexte émotionnel dans lequel on utilise un smartphone est plus varié et plus vivant que la consultation sur desktop. »

Le mobile favorise l’implication émotionnelle

On pense souvent l’utilisation mobile des sites internet sous l’angle du grand public assis dans son canapé ou de la personne en déplacement. Soyons honnêtes, on utilise nos smartphones partout, tout le temps, y compris en contexte pro. Vous n’avez jamais partagé un site internet à un collègue à la machine à café ? Vous n’avez jamais sorti votre smartphone en réunion ?
Le contexte émotionnel dans lequel on utilise un smartphone est plus varié et plus vivant que la consultation sur desktop.
La recherche d’information ou l’achat en urgence se font majoritairement sur smartphone. C’est donc dans ces moments-là qu’on a le plus besoin d’un site internet clair et qui fonctionne. Une UI/UX mal pensée et ce sont des utilisateurs mécontents qui iront voir ailleurs.
Un smartphone et une tablette sont aussi beaucoup plus utilisés dans des moments de partage entre les personnes. On cherche quelque chose, on le montre. On consulte un post sur les réseaux sociaux. On s’envoie des liens. La navigation sur mobile est donc un canal important pour capter un nouveau public déjà réceptif émotionnellement.
À l’inverse, la navigation mobile est aussi une expérience plus intime que sur desktop. On navigue sur smartphone pour soi-même, sur un écran qu’on tient dans la main. Le lien d’attachement avec un site internet ne peut en être que plus fort.

C’est bon pour l’accessibilité

L’effet positif d’une approche mobile first ne se limite pas à l’UI. Penser son site pour Android et iOS est en soi un gros levier d’accessibilité. En effet, de nombreux handicaps amènent les personnes à privilégier la navigation sur smartphone ou tablette.
Avec certains troubles moteurs, les interfaces tactiles sont plus faciles à utiliser qu’une souris et un clavier physique. Un smartphone est plus facile à transporter au quotidien, on l’a toujours avec soi. iOS et Android ont aussi fait de gros efforts sur des fonctionnalités d’accessibilité absentes ou moins performantes sur ordinateurs : réglages de l’UI (couleurs, taille…), lecture d’écran, retour haptique (vibreur), utilisation à un doigt, zoom au toucher…
Au-delà du champ du handicap, l’accessibilité se pose aussi en termes de précarité. Dans le grand public, nombreux sont les utilisateurs de site web qui n’ont que leur smartphone comme outil numérique, parce qu’un ordinateur ça coûte cher ou bien parce qu’on n’a pas de lieu de vie dans lequel avoir le luxe de garder des affaires. Penser mobile first, c’est donc aussi ne pas exclure des personnes déjà trop souvent exclues dans le monde physique. Alors, on en discute ?
  • PARTAGER
antonin le mee

À propos de l'auteur :

Avec une approche alliant 15 ans d’expertise technique et une forte culture UX/UI dans le web et le mobile, Antonin réalise la conception des projets puis accompagne leur développement dans un rôle de « traducteur humain / développeur ». Son objectif : un projet fiable et robuste qui répond aux besoins des utilisateurs.